Ma routine litière, mes astuces

18.02.2018

 

Car il faut toujours garder à l'esprit qu'une maison ne peut être saine sans offrir des « toilettes » saines à nos chats, leur litière a été pour moi source de beaucoup de reflexion avant de trouver LA routine qui nous emballe et qui garantit le plus de propreté à mon intérieur.

Matériel, accessoires, litières coup de coeur et litières à fuir, petites astuces... Je vous dit tout !

 

 

LE BAC À LITIÈRE

 

J'ai utilisé pendant des années des bacs à litière classiques, à savoir le bac simple ouvert ou la maison de toilette fermée. Ces bacs n'avaient rien à envier à d'autres, jusqu'à ce que je découvre mi-2017 l’Igloo Pidan Studio ! Innovant, totalement design...

Malgré beaucoup d'avantages, ce n'était pas simple de passer le cap d'investir dans ce nouveau mobilier, car en fonction des sites on débourse en moyenne 60€ pour se l'offrir...ça fait réfléchir. 

C'est ma famille qui a tranché : après des mois de patience, l'igloo faisait partie des cadeaux de Noël (et j'étais ravie !).

 

Alors, avec un prix tellement au dessus des classiques du marché, qu'est-ce-qui m'a convaincue dans ce nouveau bac à litière ?

- Un design absolument dingue, minimaliste, en igloo... originalité quand tu nous tiens !

- L'espace dans le bac, important pour le confort des chats

- Le sas d'entrée/sortie doté d'une grille faisant fonction de tamis, permettant de faire retomber les grains de litière directement...dans la litière

- La couleur blanche, raccord avec ma déco

- L'absence de petite porte à l'entrée/sortie car Bianca a du mal à se servir d’une porte battante

- La matière du bac, vendu comme un plastique spécifique anti-odeurs

 

Tous mes souhaits réunis sont dans cet igloo.... Bon, la fonction autonettoyante serait le must du luxe, mais il ne faut pas rêver !

 

Mon Igloo vient du site Swedish Cat, boutique en ligne de mobilier design pour chats.

Il fait partie des sites proposant l’Igloo, mais surtout Swedish Cat vous offre - 10% sur tout l'e-shop avec le code ALABONNECROQUETTE !

 

CRÉDT PHOTO HARIET ET ROSIE

CRÉDIT PHOTO SWEDISHCAT

 

 

LA LITIÈRE

 

Le point le plus important de cet article ! Si un bac à litière est indispensable, l'élément clé de l'hygiène de votre chat est bien la qualité de sa litière. Bien sur, la propreté de cette dernière passe par le retrait des saletés au moins une fois par jour, et son nettoyage complet chaque semaine.

 

Avant de vous parler de mes 2 litières coup de coeur, je tiens également à vous dresser mon bilan des litières...à fuir !

 

LITIÈRES A FUIR

 

 

X Litière BreederCelect en papier recyclé... J'ai reçu un échantillon que j'étais contente de tester car le concept du papier recyclé était très intéressant, mais j'ai été impatiente de terminer le paquet. En deux mots, un enfer.

Les granules de papiers recyclé absorbent un peu les odeurs de selles, mais s'effritent au contact des urines, qu'il est donc très difficile de retirer totalement à chaque nettoyage du bac ! Par conséquent, il s'installe très rapidement une odeur irrespirable d'acétone dans le bac.

Bianca et Zelda ont réagi comme moi : elles ont très vite préféré faire leurs besoins au sol devant le bac plutôt que d'entrer dedans... Bonjour les dégâts. Une grande déception.

 

 

 

 

X  Litière Indikator de Husse. J'ai été séduite par le concept d'une litière contenant un indicateur de protéines urinaires qui nous promet de déceler à vue d'oeil des problèmes urinaires chez le chat (jaune pour les urines saines, bleu dans le cas contraire).
A l'utilisation, ma première déception a été de constater que les indicateurs de protéines sont d'office jaune-vert-bleu... avant même l'utilisation ! Ensuite, j'ai très vite vu énormément de litière sous les pattes de mes chattes... Et ça, je n'aime pas ! Enfin, une texture agglomérante certes, mais très très pâteuse, collante... En fin de compte, pas du tout agréable à utiliser et un "indicateur" inutile.

 

 

 

LITIÈRES COUP DE COEUR


Il y a plusieurs mois, j'ai suivi l'ouverture d'une toute nouvelle animalerie en ligne un peu spéciale : C'bio Animal. J'ai craqué pour le concept proposant des articles d'origine biologique, étant écologiques ou encore biodégradables. Je suis constamment à la recherche de produits plus naturels à utiliser pour mes animaux, alors j'ai eu très vite envie de tester la litière COCO PREMIUM en fibre de coco vendue sur la boutique. Si vous suivez notre compte Instagram @alabonnecroquette, vous m'avez surement vue utiliser cette nouvelle litière semaine après semaine... L'heure du bilan a sonné ! 

 

Pour avoir des éléments de comparaison, j'ai décidé de mettre en duel la litière COCO PREMIUM avec celle que j'utilisais auparavant, la Nuggies de la marque Tigerino.

 

 

Si vous aussi vous souhaitez faire découvrir les fibres de coco à vos chats, profitez de -10% dès 15€ d'achats chez C'bio Animal !

Pensez à entrer le code ALABONNECROQUETTE au moment du paiement de votre commande

 

 

 

LES ACCESSOIRES

 

Pour conserver une litière propre au quotidien, je vous disais que je retire chaque jour les saletés de la litière. Mais pour ceci, j'ai également choisi avec soin mon matériel ! 


Lorsque je nettoie entièrement l'Igloo et que je change la litière, j'utilise du vinaigre blanc et du bicarbonate. Une fois rincée et séchée, je remplis à nouveau le bac avec la litière toute propre. J'ai pris l'habitude de toujours beaucoup remplir le bac car je trouve que c'es plus confortable pour les chats d'avoir de la matière pour recouvrir.

 

Pour l'entretien quotidien de la litière, ça se passe de cette manière :

 

 

Dans un premier temps, j'ai fait le choix de mettre un petit tapis devant la litière.

Ainsi, les derniers grains de litière sous les pattes des chats restent coincés dans les fibres du tapis, que je n'ai plus qu'à nettoyer régulièrement ! Fini de les suivre à la trace lorsqu'elles sortent de la litière.

 

Dans le même esprit, j'ai également entendu parler du fait de mettre du gazon artificiel qui serait encore plus efficace ! 

 

 

J'utilise la pelle à litière fournie avec l'Igloo.

Je la trouve idéale : solide, elle permet de bien trier les parties propres des zones sales, et elle est jolie.

 

 

 

Pour éliminer les déchets, j'utilise des petits sachets poubelles de 5L que je trouve en grande surface.

Il en existe aussi spécialement pour animaux, mais ils sont en général plus chers et la seule différence est le design.

 

 

 

Lorsque j'ai enlevé les déchets et jeté le sachet à la poubelle, je passe une lingette nettoyante :

- Sur le sas d'entrée du bac

- Sur les parois intérieures qui peuvent être sales

- Sur la pelle

 

Dernière étape, je saupoudre d'un peu de bicarbonate la litière rafraîchie pour lutter contre les odeurs.

Lorsque je refais entièrement le bac chaque semaine, je saupoudre tout le fond du bac vide nettoyé, avant de remettre la litière propre.

 

 


J'espère que ce long article sur notre routine litière vous aura plu ! Maintenant que j'ai trouvé mon rythme de croisière, son entretien n'est -presque- plus une corvée car c'est devenu simple et rapide.

A votre tour maintenant de me dévoiler vos secrets, que je pourrai pourquoi pas ajouter à ma façon de faire !

 

Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
Articles récents
Réseaux sociaux
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now