L'herbe à chats... et mes chats

04.06.2018

 

 Je vous parle aujourd'hui d'un ingrédient délicieux pour les chats : leur fameuse herbe !

 

J'aimais beaucoup faire pousser de l'herbe à chats pendant longtemps, et puis j'admets que j'avais perdu cette bonne habitude, sans vraiment de raison !

Puis récemment, lors de la visite mon conseiller en alimentation animale Alsacroc, j'ai eu la chance de recevoir un kit d'herbe à chats à faire pousser, et je m'en suis fait un plaisir... Pour le plus grand bonheur des filles (ndlr : pour les nouveaux, Bianca et Zelda) !

 

Avant de vous parler de la pousse en elle-même, je pense important de différencier les termes d'herbe à chats et d'herbe-aux-chats. Oui oui, il y a une différence !

 

L'HERBE À CHATS

 

C'est typiquement l'objet de cet article. Sous forme de pousses d'orge, de blé ou encore d'avoine avant de devenir de jolis brins d'herbe, elle est notamment un facteur de digestion puisqu'elle aide à évacuer les poils se trouvant dans l'estomac (Quoi, vous ne vous étiez jamais demandé où allaient tous ces poils lorsqu'ils font leur toilette?!). En plus, elle apporte des vitamines et minéraux au chat, et évidemment le plaisir de mâchouiller de la verdure -ils ne sont toutefois par herbivores, soyons d'accord.

 

L'HERBE-AUX-CHATS

 

C'est ici que se trouve la nuance, puisque les herbes-aux-chats sont en réalité des plantes euphorisantes pour nos félins !

Parmi ces herbes, nous retrouvons les connues valériane ou cataire, mais il en existe encore bon nombre.

Si vous voyez votre chat devenir littéralement dingue au contact d'une plante, se rouler, sautiller, bref, si vous vous demandez en riant si il est ivre... C'est une herbe-aux-chats !

 

 

FAIRE POUSSER DE L'HERBE À CHATS

 

C'est donc notre conseiller Alsacroc pour Bianca et Zelda qui leur a offert ce petit kit à herbe à chat.

 

Je n'avais jamais pensé à cette jolie astuce, mais c'est lui qui m'a proposé de faire pousser l'herbe dans un récipient perso, pour éviter d'utiliser le bac en plastique peu esthétique que l'on trouve dans le kit. Et honnêtement, ça change tout ! Le plaisir de voir pousser les brins d'herbe dans un pot sympa plutôt que dans cette barquette. Une astuce tout simple mais qui booste la satisfaction de faire pousser sa petite herbe.

 

 

J'ai disposé les grains dans le récipient que j'avais choisi (bon, j'ai pris un tout petit plat à gâteau, faute de trouver mieux !).

 

Je les ai arrosé... Il faut seulement trouver la bonne humidification : que tout soit imbibé, sans pour autant noyer le tout.

Mon assistante Zelda était au rendez-vous pour contrôler la qualité de l'arrosage :

 

 

Il suffit ensuite de laisser ce petit monde au repos, si possible dans un endroit plutôt chaud : par ces températures, la terrasse a été l'idéal ! Placée à l'ombre, mais exposée à la chaleur, mon herbe a pointé ses premiers brins très rapidement.

 

Je les ai arrosé tous les 2 jours, histoire de conserver l'humidité et encourager la pousse.

 

 

Au bout d'une semaine, j'ai obtenu ces beaux et longs brins que vous voyez là :

 

 

Ensuite, faites-en ce que vous voulez :-)

Un petit apéro félin, un délicieux parfum vert, en profiter pour faire une sieste à l'ombre des brins d'herbe... Suivez ci-dessous les prrrrrécieux conseils de Bianca et Zelda :

 

 

 

Les votres aiment-ils l'herbe à chats ? Quelles sont vos astuces ?

 


Rendez visite à Alsacroc, pour une alimentation adaptée aux besoins de votre chat ou chien !

La page Facebook - Le site internet

 

Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
Articles récents
Réseaux sociaux
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now