Le diabète et mon compagnon

30.11.2017

On se retrouve pour parler d'une maladie qui touche l'Homme, mais aussi nos animaux de compagnie, y compris les félins #TOUSÉGAUX

 

En ce dernier jour de Novembre, je profite du Mois du Diabète Animal pour vous en dresser quelques lignes. 

J'ai en effet été interpellée par les informations communiquées par MSD Santé Animale, et j'ai eu l'envie de vous les faire partager, car le bien-être et la santé de nos animaux sont primordiales.

 

Le diabète animal atteint 1 chat sur 200 et 1 chien sur 300. Quand on sait que 8 millions de foyers possèdent au moins un chat ou au moins un chien, il y a de quoi prendre ces chiffres très au sérieux ! 

 

 

QU'EST-CE-QUE LE DIABÈTE ET COMMENT LE RECONNAITRE ?

 

Le diabète sucré est une pathologie qui concerne la régulation du taux de sucre présent dans le sang.

Le sucre (glucide) est apporté par l’alimentation, et il fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes.

Quand un animal souffre de diabète sucré, il y a trop de sucre dans son sang : l'insuline, l’hormone produite par le pancréas qui permet d’utiliser le sucre n’est plus produite ou n’agit plus. Le sucre s’accumule alors dans le sang et il est responsable d’une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang supérieur à la valeur normale de 1 g/l) et il y a du sucre dans les urines.

Quand il n’y a plus d’insuline, et que la quantité de sucre augmente dans le sang, de nombreux organes souffrent et ne fonctionnent plus correctement.

 

Les animaux de plus de 6 ans y sont plus à risque, mais il peuvent tous être concernés, quels que soient l'âge, le sexe ou encore la race. En revanche, un animal obèse aura 6x plus de risques de développer un diabète !

 

Il est important de bien observer son animal au quotidien pour déceler un changement de comportement. 

Chez un animal atteint de diabète, vous pourrez remarquer :

- Une soif excessive entraînant une production d'urines plus importante

- Une augmentation de l'appétit, se traduisant paradoxalement par une possible perte de poids

- Une fatigue excessive

- Des problèmes de propreté : urines hors de la litière

 

 

POURQUOI LE DÉTECTER PRECOCÉMENT ?

 

Comme pour toute maladie, le diabète détecté et diagnostiqué de manière précoce permet de le traiter le plus rapidement possible, et ainsi en éviter les désagréments à nos animaux.

Chez le vétérinaire, une simple prise de sang ou un examen d'urines permettront le diagnostic.

 

 

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE QUOTIDIEN ?

 

Tout comme pour l'Homme, le diabète ne guérit pas chez le chat ou le chien, mais la prise en charge thérapeutique à vie lui permettra de continuer à vivre en toute insouciance.

 

Il existe de nombreux types de croquettes pauvres en glucides adaptées aux animaux diabétiques, qui, souvent associées à de l'insuline, seront le traitement de choix de votre vétérinaire.

L'injection d'insuline consiste à faire passer l'hormone sous la peau de votre animal grâce à un stylo d'insuline et une aiguille spécialement conçus pour lui administrer le liquide.

Le rôle du vétérinaire est alors d'accompagner les propriétaires de l'animal dans l'apprentissage du traitement, et cela se passe en général bien plus sereinement que l'on peut le penser :-)


En effet, selon une étude réalisée auprès des principaux concernés, 100% des propriétaires de chats diabétiques et 97% des propriétaires de chiens diabétiques estiment simple l'utilisation d'insuline vétérinaire !


Il s'agit alors d'un engagement encore plus fort que le propriétaire fait envers son chat ou son chien, en devenant son infirmier attitré, et cela peut renforcer des liens déjà bien solides.

 

 

La prévention en vidéo

 

Différents types de croquettes conçues pour animaux diabétiques :

 

 

L'utilisation d'un stylo à insuline en vidéo

 

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

- La nutrition du chat diabétique

- L'injection d'insuline chez le chat

 

Et vous, connaissiez-vous le diabète animal ?  

 

 

Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
Articles récents
Réseaux sociaux
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now