Une couleur, un caractère ?

17.09.2017

 

Aujourd'hui j'ai très envie de vous parler d'un sujet qui m'intrigue énormément.

Il semblerait que, tenez vous bien, la couleur d'un chat déterminerait son caractère. C'est fou, non?

Je me suis donc penchée sur la question pour tenter d'y trouver des réponses.

 

 

EN THÉORIE

Etant donné qu'il n'y a pas que la couleur, mais aussi la race d'un chat qui détermine ses traits de caractère, commençons par quelques races de chats...


- Angora Turc : coquin et espiègle, très affectueux et fidèle 

- Siamois : très bavard, affectueux tout en étant extraverti, vif et intelligent... parfois intolérant
- Balinais : proche du siamois, il est intelligent, vif et très joueur. Il s'adapte facilement à la vie de famille mais peut mal supporter la présence d'autres chats. Il est exclusif avec ses humains et sera bavard avec eux

- Norvégien : joueur et plutôt téméraire 

- Chartreux : facile à vivre, affectueux et sociable, s'adapte au mode de vie de la maison. Il n'est pas possessif ni exclusif.

- Persan : aimable et calme, ayant cependant un caractère fort et aristocratique

- Bleu de Russie : timide et calme, sociable avec ses congénères animaux et particulièrement adapté à la vie en appartement

- Abyssin : doux et obéissant, ayant une energie débordante à l'allure de fauve !
- British  : sociable tout en étant fidèle, il est expressif et a de bonnes facultés d'adaptation. Avec d'autres chats, il sera naturellement un leader... mais tout doux !

Maine Coon : de compagnie agréable, qualifié de grand nounours. Très chasseur de nature, il s'adapterait parfaitement en appartement

- Sacré de Birmanie : doux, tendre et affectueux, ayant un fort besoin d'affection. Un chat équilibré et passionné par ses humains 

- Ragdoll : extrêmement tolérant et malléable, d'où sont nom de poupée. Il a un fort besoin de compagnie, humaine ou animale, au risque d'être malheureux seul

- Sibérien : curieux, sociable, très joueur et très connecté à son humain. Comme le ragdoll, il a un grand besoin de compagnie, humaine ou animale

 

Evidemment il est connu que chaque race de chat possède sont propre caractère, ce premier bilan n'est donc pas très étonnant, mais je trouve vraiment intéressant de les comparer de cette manière !

 

C'est maintenant que cela se corse, avec des caractères définis simplement par la couleur d'un chat européen. Voici le bilan que je peux dresser après m'être renseignée ici et là.

 

- Noir : loyal, tempérament doux et gentil

- Blanc : calme, amical et attentif, surtout quand il est dehors 

- Ecaille de tortue : intelligence vive mais irritable, un instinct maternel est prédominant

- Tricolore d'un calme inégalable, sociable

- Tâcheté : accueillant

- Gris : aimable et serein

- Roux : coquin
- Colourpoint : bavard et fidèle

 

Je trouve ce bilan franchement intéressant ! Le fait de pouvoir se faire une idée du caractère de son chat à son apparence me semble incroyable.

 

J'y mets tout de même une certaine réserve car je suis d'avis que le caractère d'un chat dépend beaucoup de son expérience de vie, commençant par la sérénité de sa mère durant la gestation, en passant par l'éducation reçue durant ses 3 premiers mois étant chaton et de la qualité du sevrage affectif dont il a bénéficié.

 

 

MON EXPÉRIENCE

 

Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude des européens sealtabby (les blonds, pour les intimes) en ayant adopté 2, Berlioz et Bianca, vécu avec 2 autres en tant que famille d'accueil, Aldo et Gaïa, et aidé un petit dernier adopté par une amie, Pepper.


Je peux donc faire une retour sur ce type de chats, puisqu'en effet j'ai retrouvé des traits de caractères chez chacun d'eux :

 

- J'ai constaté qu'il s'agit de chats particulièrement bavards, ce qui confirme leurs origines siamoises, certainement par croisement. J'aime dire que je discute avec eux, car c'est exactement ce qu'ils font !

 

- Ce sont des chats aimants et affectueux, mais appréciant beaucoup leur liberté. Ils viendront réclamer dès que besoin des câlins, mais ils ne font pas dans la demi-mesure, ils ne sont pas hypocrites : un blond vous fera bien vite comprendre que votre câlin a assez duré pour lui. Il ne sera jamais agressif avec son humain, mais usera beaucoup de sa voix pour exprimer quand une situation le gêne.

 

- En vivant avec Berlioz et Bianca, j'ai trouvé que ce sont des chats particulièrement respectueux. J'ai dû, à plusieurs reprises, faire des soins désagréables à chacun d'eux, ce qui évidemment leur déplaisait énormément. Ils me le faisaient bien entendre, mais jamais je n'ai reçu une griffure ou une morsure. 

 

- Les 4 que j'ai connus personnellement m'ont marquée par un trait de caractère (ou plutôt d'estomac) bien assumé : ils sont de vrais gloutons. Peu de temps après leur adoption, ce sont des chats qui ont tous dû être raisonnés dans leur rapport à la nourriture.

 

- Enfin, je termine par le fait que les 5 blonds dont je parle ont vécu un séjour en refuge. Bien que cette situation fasse souffrir n'importe quel chat, ils y ont été particulièrement sensibles, chacun à leur manière :

    Berlioz, à la SPA à l'age de 6 mois, a déclenché suite au stress un coryza devenu chronique. Après son adoption, il              est devenu un chat très équilibré et aimant profiter de sa liberté à l'extérieur.

    Bianca, à la SPA à l'âge adulte, se jetait contre les barreaux pour recevoir de l'attention et tremblait de tout son corps        dans sa cage. Aujourd'hui, c'est une petite fofolle ultra-câline.

    Pepper, à la SPA à l'âge de 6 mois, a tellement souffert de se retrouver derrière les barreaux, qu'il a déclenché une PIF       (péritonite infectieuse féline), une maladie mortelle incurable qui l'a malheureusement emporté. Cette maladie survient                notamment chez le chaton très stressé.

     Aldo, à la SPA à l'âge de 4 mois, a déclenché suite au stress un coryza et est devenu phobique de l'Homme. Il est aujourd'hui bien dans ses coussinets et il apprend la douceur des caresses grâce à sa nouvelle super famille.

    Gaïa, à la SPA à l'âge adulte, se laissait dépérir dans sa cage, ne s'alimentant plus, ne bougeant plus, et commençait à développer une peur de l'Homme. Elle a été sortie du refuge à temps et est aujourd'hui heureuse comme tout, très             complice avec son adoptante.

 

5 chats, 5 vécus très difficiles, ce qui n'est pas le cas de n'importe quel chat. Cela met en avant la sensibilité de nos blonds, encore un point commun !

 

Désormais, vous savez tout sur le caractère du sealtabby, mes européens coup de coeur ! Je vous laisse avec quelques photos de ces derniers.


Et vous, les caractères selon la couleur, vous en pensez quoi ? J'aimerais vraiment savoir si les théories citées plus haut ont fait écho chez vous, ou si vous avez d'autres associations robe/caractère à me faire connaître. 

 

Berlioz

 

Aldo 

 

Gaïa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
Articles récents
Réseaux sociaux
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now