Bienvenue Bianca : adopter dans un refuge

01.09.2017

 

Cet article est dédié à l'arrivée de Bianca chez nous de manière imprévue, ou presque.

Le projet d’accueillir un poilu à 4 pattes, et plus particulièrement une poilue se discutait, mais nous n'en étions pas encore à l’étape de la recherche.

 

Mais alors, comment nos routes ont-elles bien pu se croiser ? 

Et en seconde partie d'article, tout le déroulement d'une adoption à la SPA.

 

 

LA RENCONTRE


Un soir de novembre 2016, apparait sous mes yeux une annonce de la Société Protectrice des Animaux, présentant une chatte abandonnée qui y attend une famille.
J’ai depuis longtemps un lien avec la SPA et il m’était évident que mes recherchent seraient orientées là-bas pour sauver un chat abandonné.

 

Je consulte donc attentivement la fameuse annonce, et là… Comment dire… Je n’ai pas beaucoup fermé l’oeil de la nuit.
La photo et la description que la SPA ont faites d’elle m’ont séduite, j’ai immédiatement reconnu l’habitante que je souhaitais pour vivre avec nous !

 

Il faut savoir que j'ai un sacré faible pour les chats blonds... Me convaincre d'aller rencontrer celle-ci était un maigre défi !

 

Directement le lendemain, nous sommes donc allés avec mon chéri rencontrer celle qui promettait d’être un amour. Et quel choc ! Elle était dans un état de stress terrible, tremblotant de tous ses membres, se jetant contre les barreaux de sa cage pour recevoir le maximum de câlins. C'était une certitude, elle souffrait trop d'attendre au refuge.


Cette première image nous a marqués, nous lui avons fait le plein de câlins, et nous étions conquis, déjà. 

 

Nous prenons donc notre -bonne- décision, elle irait avec nous ! 
Nous adoptons cette chatte dont nous ne connaissons rien, ni l’âge exact (l'occasion pour nous de le deviner), ni l’histoire, ni la raison de son abandon. Nous faisons le pari de tout apprendre d'elle au jour le jour.

 


L'ARRIVÉE


Quelques jours plus tard, enfin le Jour J, le moment pour nous d'aller chercher Bianca !
Il faut bien que je m’avoue vaincue : j’ai rendu 2 fois visite à Bianca avant ce jour tant attendu, notamment pour lui apporter une couverture de chez nous, je voulais à tout prix qu’elle ait notre odeur avec elle, en attendant.


Bien sûr, j’ai une certaine appréhension, car adopter un compagnon est une grande décision et doit être énormément réfléchie. Je me pose tant de questions, c'est tout moi !

 

Vient le moment de la signature du contrat d'adoption, puis nous libérons Bianca de sa cage, c’est le moment du départ et des au-revoir. 

 

Ce premier jour se passe tout en douceur, Bianca semble bien trouver ses marques à la fin de la journée. 
En moins de 24h, les câlins, la gamelle, la litière et le lit son adoptés, à savoir l’essentiel, non ?

 

Une adoption où tout s’est déroulé comme dans un rêve, et une Bianca qui apprivoise son nouveau nid comme nous l’espérions !

 

 

ADOPTER À LA SPA

 

Adopter un chat à la SPA, c'est se laisser prendre d'amour pour un chat avec un passé souvent inconnu et se laisser surprendre.

Rendez vous dans votre SPA, visitez les chatteries, votre coup de coeur se cache là, pas loin de vous ! 

 

Les employés connaissent chaque chat et peuvent vous renseigner sur ce que l'on sait de lui.

Pour votre confort et celui de votre futur compagnon, il est essentiel de cibler les besoins du chat et votre mode de vie.

Par exemple, il est important de savoir si un chat a besoin de sortir souvent alors vous habitez dans un appartement au 3ème étage.. Ou encore si le chat que vous convoitez sera hyper dépendant de vous alors que vous êtes en déplacement les 3/4 du temps....

 

Vous tombez enfin sur celui qui vous fait craquer : un regard, un trait de caractère, une couleur, quelque chose vous touche chez lui et surtout, vous avez le feeling.
J'insiste sur ce terme car on peut trouver beaucoup de chats beaux en photo. Mais il est important de les rencontrer car le feeling, vous ne le constaterez qu'en face de votre chat !

 

Une fois votre décision d'adopter prise, il est temps de faire les papiers.

 

Vous signez un Contrat d'Adoption, et vous engagez à prendre soin de votre chat tout au long de sa vie.
Il vous faudra également vous acquitter de Frais d'Adoption

Attention, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de payer un animal, mais plutôt sa prise en charge par la SPA ! Pendant la durée de son séjour au refuge, votre chat a reçu des soins : 

- Alimentation quotidienne

- Soins d'hygiène

- Anti-parasitaire et vermifuge

- Identification (tatouage ou puce électronique)

- Castration ou stérilisation

- Médicaments si maladie

 

Evidemment, tous ces soins ont un coût et il est normal de les financer pour son chat. En additionnant les montants de tous ces soins et en comparant avec le tarif d'adoption de votre SPA, vous vous rendrez vite compte que vous serez gagnants.

 

Ca y est, votre boule de poils est prête à vous suivre à la maison ! 

 

 

Je vous confie aussi quelques photos de Bianca à la SPA qui sont, vous le constaterez, d'une qualité exceptionnelle #humour

Il s'agit de photos prises sur le vif, elles n'étaient pas prévues pour apparaitre ici au départ.

 

 

Et vous, avez-vous déjà adopté un animal dans un refuge ? J’ai bien envie de connaître votre expérience

 

Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
Articles récents
Réseaux sociaux
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now